Attention, avant toute consultation pour la douleur, il convient d’avoir réalisé un bilan médical et d’avoir un suivi adapté. « L’hypnothérapie s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé. Elle ne se substitue donc en rien à acte ou traitement médical dont elle est peut-être complémentaire ».
Un suivi médical est essentiel lors de la prise en charge de la douleur. Ainsi, elle permet, d’une part, de savoir si son origine est physiologique ou biologique, mais aussi ce qui relève du cadre médical strict. L'efficacité de l’hypnothérapie dépendra du type de douleur dont la personne souffre.
Un suivi médical est essentiel lors de la prise en charge de la douleur. Ainsi, elle permet, d’une part, de savoir si son origine est physiologique ou biologique, mais aussi ce qui relève du cadre médical strict. L'efficacité de l’hypnothérapie dépendra du type de douleur dont la personne souffre.
La douleur est un mécanisme essentiel pour le corps et l’esprit. Elle est un message pour indiquer une situation de danger ou un état de souffrance. C’est un signal nerveux qui nous indique un état. Elle peut avoir plusieurs origines. La douleur est un mécanisme particulier, car sa perception et son intensité dépendent de plusieurs facteurs dont le vécu de la personne, sa culture, ainsi que des états psychique, social et émotionnel du moment. La même stimulation douloureuse provoque une douleur différente entre deux individus, ou chez le même individu à deux moments différents. La douleur est donc un phénomène subjectif qui demande une prise en charge complète, adaptée et personnalisée.
C’est une douleur ressentie sur l’instant, suite à un choc ou un état inflammatoire immédiat, qui peut être réglée avec les traitements adaptés et ne durera pas dans le temps. L’hypnothérapie est inefficace dans ce type de situation. Cela relève du domaine médical. Au mieux, l’hypnothérapie soulagera la douleur ressentie sur l’instant, mais la cessation de la douleur dépend du traitement. Le type d’hypnose pratiqué pendant les actes médicaux relève du domaine de l’hypnose médicale et non de l’hypnose thérapeutique.
C’est une douleur qui réapparait régulièrement ou ressentie constamment qui n’est pas soignable avec des traitements. Dans ce type de douleurs, l’hypnothérapie ne peut pas la faire disparaître, car elle est également d’origine biologique ou pathologique. Cependant, l’hypnothérapie peut aider à modifier les ressentis sensoriels de la douleur afin de mieux la gérer lorsqu’elle est présente. L’apprentissage de l’auto-hypnose est par ailleurs fortement recommandé afin que la personne puisse atténuer la douleur au moment voulu et sur le long terme. Dans ce cas, l’hypnothérapie est une solution d’appoint pour apprendre à la gérer plutôt que la faire disparaitre.
C’est le type de douleur qui est lié à des facteurs psychologiques, comportementaux ou émotionnelles. Elle peut être aiguë ou chronique, corporelle ou psychique, mais n’a pas d’origine biologique et ne répond pas au traitement. C’est une douleur qui peut être développée suite à un traumatisme, une période de vie difficile à traverser, à l’environnement de la personne, à une mauvaise gestion des émotions, etc. Elle peut prendre autant de formes qu’il y a de personnes sur terre. C’est la forme de douleur qui répond le mieux à l’hypnothérapie. L’hypnothérapie travaille avec la partie subconsciente de la psyché, se situant entre le conscient et l’inconscient. Cette part de nous contient notre mémoire, nos schémas de fonctionnement, nos émotions et notre imagination. Le but étant par l’état d’hypnose d’accéder au subconscient afin d’y opérer des changements positifs grâce à l’aide de l’imagination. L’hypnothérapie peut agir sur les trois facettes de cette douleur par le biais du subconscient.
Lyon, je reçoit en cabinet et en téléconsultation
26 Cours Dr Long
69003 Lyon
Merci, votre message a bien été envoyé.
Du Mardi au samedi
De 09h à 20h
« L’hypnothérapie s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé. Elle ne se substitue donc en rien à acte ou traitement médical dont elle est peut-être complémentaire »
« La prestation délivrée par votre professionnel ne fait pas l’objet d’un conventionnement. Dès lors, elle n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Le montant des honoraires fixé est cependant déterminé avec tact et mesure. » Arrêté du 30 mai 2018 relatif à l’information des personnes destinataires d’activités de prévention, de diagnostic et/ou de soins. Certaines mutuelles prennent en charge les consultations d’Hypnothérapie.
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre société a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : SAS CNPM - MÉDIATION - CONSOMMATION. En cas de litige, le consommateur pourra déposer sa réclamation sur le site : http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MÉDIATION - CONSOMMATION - 27, avenue de la Libération – 42400 SAINT-CHAMOND