MUne émotion est définie globalement comme : « Un mouvement affectif soudain et temporaire, en réaction à un événement, une interaction humaine ou une pensée, accompagné de changements physiologiques (cœur, pouls, respiration, température, sueur, pleurs, rires, tension, relâchement…).
Selon les différentes études, on dénombre entre 4 et 6 émotions primaires chez l’humain. La plupart en référencent 5 qui sont : La joie, la peur, la colère, la tristesse et le dégout. Les autres émotions étant des dérivées de celles-ci.
Comme expliqué précédemment, en page d’accueil, nous avons dans notre psyché 3 parties distinctes : Le conscient, le subconscient et l’inconscient. Le conscient a pour rôle de gérer et d’analyser la vie quotidienne. Il est la seule partie de nous capable d’analyser et d’interpréter. Ainsi, il contient tout ce qui est mental, soit les pensées. L’inconscient, quant à lui, gère tout ce qui est automatique et instinctif en nous, les battements du cœur, la respiration, la digestion, etc. En somme, il gère le corps et tout ce qui est lié à l’instinct de survie. Enfin, le subconscient contient toute notre mémoire, les schémas de fonctionnement que nous avons intégrés depuis l’enfance, l’imagination et toutes nos émotions (qui sont directement liés à notre vécu).
Nous vivons dans une société régie par le mental. Depuis notre plus jeune âge, on nous enseigne à regarder à l’extérieur de nous, à nous adapter à la société, à être discret, à gérer, analyser, à compter, etc. Bref, on nous apprend à réfléchir et à s’adapter au monde extérieur. Ainsi, les émotions sont rarement prises en considération dans ces situations et pour les générations avant nous, osons le dire, étaient superflues dans la vie.
Le mental nous pousse à garder le contrôle dans notre vie et cherche à donner du sens à l’illogique. Et comme une émotion pour lui est souvent illogique, il nous pousse à la contrôler. Le subconscient et l’inconscient quant à eux sont plus archaïques dans leurs fonctionnements. Leur seul but étant de nous maintenir en vie et en sécurité, ils enregistrent les situations vécues (Les images, les sons, les sensations ressentis et les pensées les accompagnants) et si le schéma vécu nous a permis de s’en sortir en sécurité, ils intègrent le schéma comme tel et le répète en boucle tout au long de notre vie (du moins, jusqu’à ce qu’il trouve une autre possibilité). D’où le fait que nous répétons souvent les mêmes erreurs plusieurs fois avant de comprendre la situation différemment.
Une émotion refoulée, ou non exprimée, peu importe la raison, a donc deux possibilités. La première est d’être complètement refoulée et donc d’aller se loger dans l’inconscient, soit dans le corps, et elle va créer de divers symptômes (vertiges, maux de tête, douleurs digestives, boule dans le thorax, barre dans le diaphragme…). La seconde, l’inconscient refuse l’émotion, car trop lourde à gérer ou par saturation émotionnelle. Dans ce cas, l’émotion force le passage et s’exprime avec fracas (crise d’angoisse, accès de colère, pleurs intempestifs …).
Quel est donc le vrai rôle de nos émotions ? Le mental a la capacité de se balader sur le fil du temps. Il peut nous permettre d’anticiper l’avenir et le lendemain, de nous replonger dans le passé en se remémorant des souvenirs ou bien de se focaliser sur l’instant présent. L’émotion, grâce au subconscient, est toujours ressenti sur l’instant présent. Soit en face d’un stimulus externe, soit en se remémorant un souvenir, mais l’émotion ressentie dépend de mon regard que je porte aujourd’hui sur mon souvenir, et non celle que j’ai ressentie sur le coup.
Elle peut faire référence à un souvenir traumatique pour nous en protéger. Par exemple, un chien agressif m’a mordu donc aujourd’hui, j'ai peur face à un chien. Dès lors, le rôle de nos émotions est de nous protéger ainsi que de nous indiquer sur ce qu’il se passe sur l’instant présent. Ainsi, elles sont le message de notre subconscient ou de notre inconscient pour nous guider tout au long de notre vie. Elles sont le résultat de notre expérience et nous délivrent toujours un message. Si la joie me fait réagir à ce qui m’est agréable, la peur me signale un danger, la tristesse une blessure, la colère m’indique que je dépasse mes limites, etc. C’est là que l’hypnothérapie se révèle efficace.
Le stress est un facteur qui vous empêche de réaliser vos objectifs et qui peut vous déstabiliser lorsque vous êtes confronté à de grandes difficultés ou à une situation dont vous ne pouvez vous échapper. Quand on est stressé, on a tendance à ne pas apprécier notre vie. Il est parfois difficile d’imaginer que le stress joue sur nos choix et sur nos actions. Il s’agit d’une émotion qui a pour conséquence de vous épuiser psychologiquement et physiquement.
Vous désirez arrêter de fumer ? Vous avez essayé les patchs, les substituts nicotiniques, l'acupuncture, le laser ou d'autres thérapies, mais vous n'avez jamais réussi à tenir plus d'une semaine. Si vous souhaitez y parvenir, je vous conseille de tenter la méthode de l'hypnose thérapeutique. Les techniques se concentrent sur le contrôle du mental et des émotions afin de vous débarrasser de l'habitude de fumer. Ces techniques sont très efficaces avec les personnes qui veulent arrêter de fumer pour de bon.
Un bon nombre de personnes souffrent de problèmes de confiance en soi. Comment réussir à l’accroître ? Comment se sentir mieux dans son corps ? Comment apprendre à mieux se connaître ? L’hypnose thérapeutique est un outil puissant qui vous permet de créer et de percevoir l’amélioration dans votre vie. L’hypnose est une méthode qui s'est révélée être un facteur important du renforcement de la confiance en soi.
La qualité du sommeil est étroitement liée à notre santé générale. Une nuit de sommeil insuffisante peut nuire à notre santé. Alors si vous rencontrez des troubles du sommeil comme une insomnie persistante, il est judicieux de trouver une solution en consultant un thérapeute.
Il y a un certain nombre de raisons qui peuvent provoquer des troubles du sommeil : stress, anxiété, mauvaise alimentation, dépression, troubles du comportement alimentaire, etc. L’hypnose offre une solution efficace pour calmer l’esprit et vous aider à vous détendre. Elle est capable de vous aider à contrôler vos difficultés pour dormir et vos rythmes circadiens.
La phobie peut se définir comme une peur excessive, irrationnelle ou exagérée d’un ou de plusieurs stimuli. Les phobies les plus fréquentes sont celles des insectes, des ascenseurs, des avions, etc. Irraisonnées et excessives, les peurs et les phobies impliquent un état de panique. La bonne nouvelle est qu’il est possible de les gérer grâce à l'hypnose thérapeutique.
Si vous êtes en surpoids, vous savez combien il est difficile de perdre des kilos. Vous avez peut-être essayé de suivre un régime ou de faire de l’exercice mais, jusqu’à présent, vous n’avez pas perdu de kilos et êtes toujours aussi frustré ? Vous pouvez maintenant trouver une solution à ce problème avec l’hypnose thérapeutique. Celle-ci vous aide à trouver et à garder votre motivation et vous donne la confiance nécessaire pour atteindre votre objectif de perte de poids.
Un des enjeux principaux est de faire comprendre au mental que l’émotion n’est pas une ennemie, mais bel est bien un allié qui m’indique si je mène une vie mentale (sociétale) en accord avec mes valeurs profondes. Le but étant d’aligner la pensée avec les émotions afin de s’apaiser.
L’hypnothérapie pour apprendre à gérer ces émotions peut être efficace sur plusieurs aspects. Nous ne pouvons malheureusement pas modifier ce que nous avons vécu, notre expérience est gravée en nous. Cependant, nous pouvons modifier la perception que nous en avons. Il convient de replacer le contrôle au bon endroit. Le monde extérieur est bien plus grand que nous et du moment que quelqu’un d’autre intervient dans une situation, nous ne pouvons avoir le contrôle total.
Cependant, je peux agir sur ce qu’il se passe à l’intérieur de moi-même, sur mes réactions, sur ma vision du monde et sur mes souvenirs. La première étape est d’apporter des ressources à la personne qui consulte afin de se recharger en énergie et en émotions positive pour mieux gérer les émotions problématiques. La suite de la thérapie n’est personne dépendante.
Certaines fois, le subconscient a besoin qu’on lui montre qu’il y a d’autres possibilités, sorties ou solutions aux situations que nous vivons. D’autres fois, certains souvenirs qui n’ont pas été digérés peuvent demander à être soulagés. Elle peut agir également sur la perception sensorielle liée à l’émotion. Il y a beaucoup de possibilité et le but de l’hypnothérapie est d’être adapté au mieux aux besoins de la personne qui consulte. Car nous sommes tous uniques et différents, et que chaque thérapie est personnalisée et personnalisable.
La gestion des émotions comprend plusieurs domaines : la gestion du stress, des peurs, anxiétés, angoisses, phobies, gestion de la colère, une aide dans la tristesse (suite à des symptômes dépressifs, un burn-out, un deuil, un divorce, un post-partum…) ou au contraire une aide à gérer une joie intempestive qui se manifeste dans des moments inadéquats. Il y a autant de possibilités de demandes différentes que de consultant.
Une émotion mal gérée peut être à l'origine de différents maux physiques et peut même dans les cas extrêmes impactés tous les domaines de vie : l’alimentation, le sommeil, la capacité d’attention… Le stress et le burn-out font parties des principaux problèmes de santé actuelles dans le monde. Plus la problématique traine dans le temps, plus il est difficile de la traiter ensuite.
Lyon, je reçois dans mon cabinet et en téléconsultation
26 Cours Docteur Long
69003 Lyon
Merci, votre message a bien été envoyé.
Du Mardi au samedi
De 09h à 20h
« L’hypnothérapie s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé. Elle ne se substitue donc en rien à acte ou traitement médical dont elle est peut-être complémentaire »
« La prestation délivrée par votre professionnel ne fait pas l’objet d’un conventionnement. Dès lors, elle n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Le montant des honoraires fixé est cependant déterminé avec tact et mesure. » Arrêté du 30 mai 2018 relatif à l’information des personnes destinataires d’activités de prévention, de diagnostic et/ou de soins. Certaines mutuelles prennent en charge les consultations d’Hypnothérapie.
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, notre société a mis en place un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : SAS CNPM - MÉDIATION - CONSOMMATION. En cas de litige, le consommateur pourra déposer sa réclamation sur le site : http://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM - MÉDIATION - CONSOMMATION - 27, avenue de la Libération – 42400 SAINT-CHAMOND